#Maroc : Documentaire Women SenseTour – in Muslim Countries

par | 1/09/16 | Portraits

Le Women SenseTour – in Muslim Countries est une série documentaire la rencontre des femmes que l’on n’a pas l’habitude de voir : les musulmanes qui font bouger les lignes !

 

Le Women SenseTour est à l’origine, une quête personnelle. Française, Marocaine et musulmane, Sarah a trop souvent eu l’impression que pour avoir une place légitime dans sa société, en France, elle devait nier une partie d’elle-même. Les gens se sont souvent étonnés de la voir épanouie et bien intégrée, comme si la religion était un obstacle à son émancipation et l’empêchait d’être libre de ses choix. A croire que les femmes musulmanes sont par essence soumises et oppressées.
Pourtant, en tant que musulmane, diplômée de grandes écoles et féministe, elle savait que ce n’était pas incompatible, mais pour se construire, elle a eu besoin de modèles. Sauf que ces femmes qui allient sereinement leur engagement et leur foi, on ne les voit jamais !
Alors à 24 ans, avec un sac dos et une caméra, Sarah décide de partir à la rencontre de ces femmes. Son voyage débute dans des pays musulmans, très différents les uns des autres, pourtant fantasmés comme un bloc homogène, surtout quand on aborde la question des droits des femmes. Entre octobre 2014 et juin 2015, elle a ainsi sillonné le Maroc, la Tunisie, la Turquie, l’Indonésie et l’Iran.
Alors qu’elle n’a jamais touché une caméra, elle choisit pourtant de faire de son voyage une série documentaire de 5 épisodes ainsi qu’un long-métrage pour mettre en lumière des femmes musulmanes bien loin des clichés habituels ! 25 femmes qui allient sereinement leur engament pour l’égalité et leur foi. Des femmes plurielles qui s’engagent toutes pour l’émancipation des femmes.
Plus qu’un récit de voyage, ce documentaire se veut un véritable outil pour déconstruire les préjugés sur les musulmanes. De retour en France et face au manque de contrepoids pour apporter un éclairage différent sur la question, les deux jeunes co-réalisatrices – Sarah Zouak et Justine Devillaine – décident de continuer leur travail et d’aller encore plus loin en co-fondant le magazine en ligne et l’association Lallab.
Le but ? Faire entendre les voix des femmes musulmanes qui sont au cœur d’oppressions racistes et sexistes et façonner ainsi un monde dans lequel les femmes choisissent en toute liberté les armes de leur émancipation.
L’épisode 1 retrace les histoires et les projets inspirants de femmes rencontrées au Maroc, ainsi que leur rapport à leur société, la religion et même au féminisme.

 


On a trop souvent parlé la place des femmes musulmanes, pour ma part, je préfère leur donner la parole

 

Diffuse la bonne parole