Nidonite, la bombe à construction massive

par | 8/02/21 | Portraits

Elle aime « manger », « écouter les humains » et « faire des vidéos à mourir de rire », c’est Nidonite, la bombe à construction massive !
Nida-Errahmen Ajmi est une illustratrice suisse d’origine tunisienne, diplômée d’un Bachelor de Sciences de l’information et de la communication et en ethnologie. Âgée, seulement, de 25 ans, elle parle le français, l’anglais, l’arabe littéraire, le dialecte tunisien et l’allemand.

 

C’est une jeune femme passionnée, pétillante, hyperactive, curieuse et a toujours quelque chose à faire, d’où son surnom Nidonite. Un mélange de son prénom Nida et de la dynamite, elle est « une bombe » bien « explosive ».

Elle est illustratrice, blogueuse, auteure et soldat de train dans l’armée suisse. Elle aime la littérature, l’écriture, la philosophie, la musique, l’alimentation et faire de la moto.

Elle définit son monde comme étant « hétérogène », « très vivant et paradoxal ».

Inspirée par la discipline de son papa, Nidonite est une personne libre, plurielle, et dynamique, en constante évolution. C’est une artiste joyeuse, curieuse, humaine, « amoureuse du monde, et amoureuse de la Terre ».

L’Art

 

Nida-Errahmen Ajmi commence le dessin à l’âge de douze ans grâce au manga culte Dragon Ball Z. A la même période, elle commence à dessiner les corps féminins.

Le dessin est, pour elle, une manière de s’exprimer, mais aussi une façon de vivre.

« J’ai envie de partager la vie que j’ai en moi et inspirer les gens d’être eux-mêmes, fidèles. »

Inspirer et partager sont les vecteurs directeurs de son art. L’artiste a commencé sa carrière en se basant sur la notion du partage. Partager son art, non pour changer le monde, mais pour se changer elle-même. Dotée d’un sens de responsabilité et d’une grande empathie, elle veut montrer aux filles et aux femmes qu’elles ne sont pas seules.

L’art permet à Nidonite d’être engagée et dévouée à l’humanité, et inspirer le fait que tout est possible, mais avant tout son art lui permet de passer un bon moment.

En dehors de la musique, des coups de cœur, de son histoire et de la vie de ses proches qui inspirent son art, Nidonite s’inspire des nouvelles situations et de Challenges pour dessiner. « Se dépasser soi-même et combattre ses peurs » sont ses ingrédients pour créer.  

« Femme et féministe, au-delà d’être musulmane et voilée. »

Au-delà d’inspirer et de partager, Nidonite, désire, par son art, voir la mentalité féminine s’émanciper sans distinction d’origine. Elle veut que les « femmes connaissent leurs vraies valeurs » et qu’elles cessent de se dénigrer. Se valoriser, penser à soi-même, et se défaire de la façon de penser que la société impose à la femme, littéralement, prendre soin de soi et se débarrasser de la charge mentale.

« Apprendre à donner de l’estime à soi-même » est le message véhiculé à travers ses dessins.

« Les efforts sont une forme de peine. »

Insultée et harcelée sur les réseaux sociaux par une partie de la communauté musulmane, car elle ne répond pas à leur « idéal de femme musulmane voilée » Nidonite fait face à ces difficultés et continue de partager son art et d’inspirer.

« L’art est une ‘’arme’’ de distinction face à la barbarie. » Philippe Geluck

 

 

À la suite des attentats contre Charlie Hebdo, en 2015, Nidonite, âgée alors de 17 ans, décide de terminer l’écriture de sa première pièce de théâtre « Sheikh Tartuffe » publiée le 13 mars 2019.

Une pièce de théâtre qui dénonce l’hypocrisie et la stupidité des êtres humains prêts à écouter et à suivre n’importe qui sans jamais se poser de questions.

« Un coup de gueule » qui s’adresse aux musulmans et aux non-musulmans.

De la même manière que Tartuffe est, un faux dévot dans L’Imposteur de Molière, Sheikh Tartuffe est l’hypocrite au sein des musulmans dans cette pièce de théâtre. Ce chef d’œuvre a pour but de montrer que les hypocrites sont présents partout, peu importe la religion, l’origine, la nationalité, …

Nidonite ne s’arrête pas là dans son message engagé. Sa bande-dessinée en ligne « Ninjustice » a pour personnage principal une héroïne qui brise les stéréotypes sur les femmes musulmanes.

Nidonite met l’accent sur plusieurs points dans cette bande-dessinée. Elle remet en question l’appropriation des corps des femmes. Elle joue avec la notion du « bien » et du « mal » dans le but de remettre en question la notion de justice.

 L’héroïne arrive à manipuler facilement les personnes en changeant son apparence. Le personnage porte et retire son voile, selon ses envies, son entourage l’enferme dans une case, car elle est une musulmane portant le voile. Nidonite met en avant la question sur le voile et sur ce poids d’engagement qui n’a jamais existé pour une femme musulmane qui décide de porter ou non le hijab.

La Webtoon en ligne « Chocolat&Piment », inspirée de la vie de l’artiste, relaye avec humour les anecdotes d’un jeune couple métis : un homme noir et une femme musulmane d’origine maghrébine portant le voile. Nidonite brise les stéréotypes en présentant un homme sensible et très présent, et une femme qui ne répond pas à « l’idéal d’une femme musulmane voilée » que la société impose.

 

 

Le sport et l’armée

 

« Quand je sais ce que je veux, ou quand j’ai une idée, tout le monde peut être contre moi, mais je ne vais pas lâcher. »

Kickboxing, Krav-maga, Kung-fu, Karaté, … Nidonite est une adepte des arts martiaux. Le sport est le meilleur moyen de dompter le corps, physiquement et psychiquement. Il joue un rôle important dans la discipline et l’apprentissage de soi, selon Nidonite. Sur son blog, elle cite les six raisons pour lesquelles elle pratiquait le Kickboxing.

« La passion – L’amour avant tout ! »

« La santé – Entretenir ce corps qui me permet de me déplacer pour réaliser mes rêves. »

« La force – Renforcer ma capacité à pousser mes limites dans la vie de tous les jours. »

« La beauté – Un beau corps c’est un corps qui transpire la santé, qui affirme ses muscles et qui laisse tout de même le droit à la graisse d’exister. »

« Soin du cœur – Le sport m’a défoulé, il évacuait toutes mes énergies négatives. »

« Dépassement de soi – Aujourd’hui, les situations les plus difficiles me semblent accessibles quand je les vois dans une optique sportive. »

 

Au-delà de la kickboxing, Nidonite s’est tourné aujourd’hui vers la moto, elle aime faire de nouvelles choses et repousser ses limites.  

 

 

« Citoyenne suisse et fière »

 

 

Nidonite aime son pays, c’est pour cette raison qu’elle a décidé d’intégrer l’armée suisse. Elle est soldate de train, et sa fonction n’a rien à avoir avec les trains ! Les soldats de train peuvent se rendre dans les lieux inaccessibles par les véhicules, avec des animaux et peu importe la météo.

L’artiste souhaite contribuer à l’amélioration de la condition féminine, et apporter son aide à son pays, en tant que femme.

Nidonite aime également les expériences absurdes et extrêmes, l’armée était l’occasion pour elle de palper ses limites, prendre du caractère et se discipliner.

 

 


Crédit photo : Nidonite

 

En tant que femme, elle a rencontré des difficultés durant son service, comme par exemple, de la discrimination, des charges mentales et physiques lourdes à porter. En tant, que femme musulmane, Nidonite a fait face à des incompréhensions et n’a pas réussi à briser certaines barrières, mais pour elle, il était hors de question d’abandonner. Face aux difficultés, elle s’en est sorti plus forte.

Nidonite utilise son art pour encourager les femmes à assumer et ose intégrer l’armée. Sur son blog, elle explique avec ses propres illustrations comment s’engager à l’armée suisse en tant que femme. « Tu veux le faire, fais-le. Crois en toi.  Impose-toi », c’est le conseil de Nidonite pour une femme qui désire s’engager à l’armée.

« Pas de stress, pas peur de la mort, pouvoir me dévouer est une fierté. »

 

Une artiste engagée

 

Nidonite est une illustratrice engagée. Elle participe dans plusieurs projets concernant la prévention sociale, notamment, avec l’ONG Ciao.ch, sur la santé de l’enfance et de la Jeunesse en Suisse.

Elle apporte également son aide dans les projets sur le harcèlement de rue, les projets sur le racisme, sur la santé mentale au sein de la jeunesse suisse, ainsi que sur des projets féministes.

« Je suis une personne fascinée par l’être humain, l’être humain possède une personnalité complexe. Quand je peux apporter quelque chose, je le fais, et je prends du plaisir. Je m’intéresse aux personnes, par amour à l’être humain. J’aime l’être humain. »

Nidonite est une artiste particulièrement sensible aux injustices. Cependant, elle ne peut pas évoquer toutes les injustices de notre monde. Elle essaye, donc, de cibler des causes précises, comme le féminisme.

« Ne pas avoir peur d’être simple dans un monde où tout le monde veut se distinguer. »

 

Crédit photo : Nidonite

 

Jou RH

Crédit photo à la Une : Nidonite

Diffuse la bonne parole