Transformons nos expériences en super pouvoir pour décrocher un emploi

par | 1 juin 2023 | (Dé)construction

Revivez l’action menée par la Salam Justice League lors du Festival Lallab du 2 juin 2024, et retrouvez toutes les informations pour contacter Marie-Cécile, Souad et Yolaine.

Combien d’entre nous avons été victimes de discrimination lors d’une recherche d’emploi ou sur notre lieu de travail ? Combien d’entre nous sont continuellement perçues comme candidates indésirables, et doivent systématiquement essuyer des remarques et des comportements blessants, du fait de notre foi notamment lorsqu’elle est apparente ?

Cet accès injuste au marché du travail dans lequel se trouvent les femmes musulmanes est insupportable. Nous aspirons à être transformatrices de nos destins en impulsant le changement.

Notre objectif est de permettre aux femmes musulmanes d’accéder à l’emploi de manière plus juste en France et l’action que nous allons vous présenter est un premier pas joyeux vers cet objectif. Notre organisation politique repose sur une stratégie qui consiste à s’organiser en tant que premières concernées et capables de transformer nos ressources en pouvoir collectif afin d’apporter de véritables changements en termes de justice sociale. 

Nous vous invitons à puiser dans nos ressources pour accompagner 3 femmes musulmanes brillantes  : Marie Cécile, Yolaine et Souad.

Une expérience qui visera à illustrer le pouvoir collectif que nous possédons déjà : Nous croyons aux ressources individuelles, que chacune a pu développer au cours de son parcours scolaire, professionnel et personnel, mises au service du collectif. 

Marie-Cécile

“Mon super pouvoir : rendre visible
mes compétences et celles des autres, transformer chaque apprentissage
en partage. Je veux être cette personne, qui, par son action et
son engagement, révèle
et amplifie les lumières autour d’elle.”

Vous souhaitez proposer une opportunité d’emploi dans un environnement non-discriminant à Marie-Cécile ? Vous souhaitez partagez son profil ? Retrouvez-ici son profil LinkedIn, et Marie-Cécile propose également du contenu passionnant sur Instagram. Vous pouvez également nous contacter par mail : campagnetravail@gmail.com.

Yolaine

« Je revendique aujourd’hui des conditions de travail justes. Je veux travailler à temps partiel et avoir un salaire de 2500 euros
pour défendre le droit des enfants d’avoir le choix à leur tour« 

Vous souhaitez proposer une opportunité d’emploi dans un environnement non-discriminant à Yolaine ? Vous souhaitez partagez son profil ? Retrouvez-ici son profil LinkedIn. Vous pouvez également nous contacter par mail : campagnetravail@gmail.com.

Souad

“Mes super pouvoirs ? Mon sens du détail, mon hyper-autonomie et mon empathie.
Je suis à la recherche du travail dans lequel on me laisse l’espace de m’exprimer comme j’en ressens le besoin, et que l’on me fasse confiance.”

Vous souhaitez proposer une opportunité d’emploi dans un environnement non-discriminant à Souad ? Vous souhaitez partagez son profil ? Contactez-nous par mail : campagnetravail@gmail.com.

Merci du fond du cœur pour le soutien que vous apporterez à Souad, Yolaine et Marie-Cécile.

Par cette action, nous avons voulu rendre visibles des femmes musulmanes aux parcours inspirants et enrichissants. Nous avons voulu connecter des personnes et des ressources, pour construire demain une communauté solidaire prête à lutter pour la fin des discriminations au travail.

Ceci est reproduisible à différentes échelles. Le 2 juin, on a fait le pari de la force de la communauté lors de notre festival à la Bellevilloise. Mais en réalité, chacun. e d’entre nous peut faire ce pari à son échelle. Nous vous invitons à reproduire cette action dans l’ensemble de vos cercles : familiaux, amicaux, professionnelles, associatifs et même militants. 

Cette action s’inscrit dans la méthodologie du « community organizing » enseignée à la Harvard Kennedy School par le Professeur Marshall Ganz et dont plusieurs bénévoles de Lallab ont suivi le parcours de formation. Une méthodologie héritée d’une histoire de lutte pour la justice sociale, que nous sommes fières aujourd’hui de transmettre et de mettre en application à Lallab.

Crédit photos : Dalal Tamri