Histoire courte #8 : Les deux mots

par | 16/04/22 | Histoires courtes

Les histoires courtes de Pommette sont des textes de fiction destinés à  redonner espoir, inspirer et faire rêver les femmes musulmanes. Un grand merci à Myriam pour ses jolies illustrations ! 

 

Depuis toutes ces années, elle s’était habituée à cet ascenseur émotionnel. Elle se levait pleine de joie parce que ce jour si spécial était arrivé. Elle se sentait unie à tous les autres êtres humains de la terre et prête à devenir une meilleure personne. Puis, en se rendant à l’école, elle constatait que c’était pour les autres un jour banal. Que le fait qu’il soit important pour elle, ne le rendait pas moins ordinaire à leurs yeux.

Jamais, depuis toutes ces années, elle n’avait exprimé sa déception. On lui avait appris, depuis petite, à ne pas se plaindre, parce que cela ferait des problèmes et lui retomberait dessus. Il valait mieux être discrète, faire profil bas. Elle n’avait jamais exprimé sa déception, mais elle était bien là, se renforçant année après année. 

 

Crédit : @myriam_arts

 

Elle n’attendait pourtant que deux mots, qui signifiaient tant pour elle : « nous sommes heureux pour toi », « nous partageons ta joie », « puisque c’est un jour important pour toi, il l’est aussi pour nous », « nous te respectons et t’estimons ».

A la fin de la journée, alors qu’elle franchissait le portail du lycée, résignée, une main se posa sur son épaule et une voix prononça la formule magique : « Ramadan moubarak ! »

En une seconde, la déception qu’elle trainait comme un fardeau depuis des années guérit et son expression triste se dissipa pour laisser apparaître un grand sourire.

Ce mois de ramadan serait exceptionnel.

 

 

Les autres histoires courtes

 

 

Diffuse la bonne parole