Soyez prêt·es pour le #MuslimWomensDay le 27 mars !

par | 20 mars 2018 | Communiqués

En ce mois symbolique dans la lutte pour les droits des femmes, Lallab lance ce 27 mars la Journée internationale des femmes musulmanes : le Muslim Women’s Day !

Avec le soutien et la collaboration précieuse du magazine en ligne américain Muslim Girl et du premier quotidien français d’actualité sur le fait musulman Saphirnews.com, et en partenariat avec le magazine féminin Cheek Magazine, Lallab lance la première édition française du Muslim Women’s Day, pour révolutionner le récit fait sur les femmes musulmanes et promouvoir une représentation médiatique plus inclusive.

Au programme : une conférence-débat à Paris sur le traitement médiatique des femmes musulmanes en France, le 26 mars, et une journée entière de mobilisation, le 27 mars, pour passer le micro aux femmes dont on parle souvent sans leur laisser la parole.

 Crédit photo : Clotilde Vallée

 

Pourquoi une Journée internationale des femmes musulmanes ?

 

Il y a un an, Amani Al-Khatahtbeh, fondatrice du média américain Muslim Girl, lançait la première édition du Muslim Women’s Day. Sa détermination à amplifier les voix et les récits pluriels des femmes musulmanes a fait des émules. Elle nous incite à lancer, nous aussi, la Journée internationale des femmes musulmanes en France. Et il était temps !

Depuis quelques années, et particulièrement depuis l’automne 2017 avec les hashtags #Metoo et #Balancetonporc, les voix des femmes ainsi que leurs revendications pour l’égalité et contre le sexisme commencent à être entendues à grande échelle, et, nous osons l’espérer, prises en compte. Cela renforce plus que jamais notre détermination, en tant que féministes, à continuer à nous battre au quotidien. Mais nous faisons aussi le constat qu’au milieu de toutes ces voix, celles des femmes musulmanes peinent à être entendues.

Nous l’observons d’abord via notre association féministe et antiraciste Lallab, qui a pour but de faire entendre les voix des femmes musulmanes. En moins de deux ans d’existence, elle a été victime de nombreuses campagnes de cyberharcèlement, de diffamation, de silenciation, de diabolisation et de violences sexistes, racistes et islamophobes. Comment, dans ce climat, garantir des espaces d’expression bienveillants pour les femmes que nous défendons ?

Plus globalement, les femmes musulmanes en France doivent faire face à un traitement médiatique dangereux, les représentant généralement comme des femmes tantôt soumises et oppressées, tantôt hypersexualisées, mais toujours infantilisées, ignorantes, voire menaçantes. Ce traitement médiatique parfois pernicieux a de réelles conséquences sur l’image et la vie des femmes musulmanes en France, qui représentent plus de 80% des victimes des actes islamophobes. Des femmes musulmanes ont ainsi été empêchées d’accompagner leurs enfants lors de sorties scolaires, de travailler, d’étudier, de voter, de recevoir des soins médicaux, d’aller à la plage, de passer des examens, d’aller dans des salles de sport, de s’engager en politique et même de chanter ! Et il n’y a pas une semaine qui passe sans qu’on entende parler du « problème du voile » dans la presse écrite, à la radio, à la télévision et sur les réseaux sociaux. C’est devenu récurrent. Banal. Normal.

Pourtant, la représentation n’est pas une question subalterne. Elle est ce qui nous permet de voir un reflet de nous-mêmes dans le monde qui nous entoure. Elle est ce qui nous permet de rêver, de nous définir et d’envisager un monde des possibles riche et pluriel.

 

Comment soutenir le Muslim Women’s Day ?

 

Parce qu’il est temps de briser le silence paradoxal qui fait que l’on ne cesse de parler des femmes musulmanes sans leur donner la parole, le Muslim Women’s Day est l’occasion de changer la narration faite sur les femmes musulmanes et de continuer à apporter une réponse positive pour célébrer celles que l’on ne cesse de marginaliser.

Le 27 mars est une journée pour inviter, voire inciter les rédactions françaises à « passer le micro » et à créer un espace médiatique pour les femmes musulmanes. Une journée pour que celles-ci puissent aborder les sujets qui les concernent et sortir de l’agenda médiatique et politique qui leur est généralement imposé. Une journée tel un tremplin pour une représentation plus large et plus inclusive des femmes musulmanes, dans leur diversité, dans les médias.

Crédit photo : Clotilde Vallée 

 

Quel est le timing du Muslim Women’s Day ?

 

En préambule du Muslim Women’s Day, une conférence-débat est organisée lundi 26 mars, à 19 heures, au Centre culturel et social Rosa-Parks (Paris 19e) sur le traitement médiatique des femmes musulmanes, en présence de rédactrices en cheffes, de journalistes et de sociologues (Muslim Girl, Saphirnews.com, Salamnews, Cheek Magazine, Médiapart, La Poudre, Acrimed, Melting Book…).

Le 27 mars, Lallab lancera officiellement le Muslim Women’s Day avec nos partenaires médias pour inonder la toile de récits divers de femmes musulmanes en France grâce au hashtag #MuslimWomensDay.

Cette première édition française du Muslim Women’s Day est une étape décisive dans la lutte contre le traitement sexiste et raciste réservé aux femmes musulmanes. Une première pierre posée sur laquelle Lallab compte s’appuyer pour construire de nombreux futurs partenariats, initiatives et formations tout le long de l’année et chaque 27 mars.

 

Vous êtes un média et souhaitez être partenaire de cette initiative, écrivez-nous à hello@lallab.org

Inscrivez-vous à la conférence-débat sur le traitement médiatique des femmes musulmanes du 26 mars (entrée libre) : lien HelloAsso et retrouvez le programme sur l’événement Facebook.

 

Happy Muslim Women’s Day !

 

Crédit photo à la une : Clotilde Vallée 

Diffuse la bonne parole