Search for content, post, videos

Gulshaan, la mode chic et éthique

C’est dans une galerie située dans le Marais, dans le 4ème arrondissement de Paris, que la jeune créatrice Imaan a décidé de nous présenter sa nouvelle collection “Tribal diaries in Paris“.
Ambiance conviviale, intimiste et sobriété sont les maîtres mots de cette soirée. Grand moment pour Imaan : sa marque Gulshaan, créée il y a maintenant 2 ans, lance aujourd’hui sa quatrième collection.

 

Gulshaan, un nom qui invite au voyage

 

Ce terme signifie “jardin de roses”, comme un lieu sûr et ouvert sur le monde dans lequel on s’épanouit. C’est un mot qui voyage et traverse les frontières, car on le trouve aussi bien en Turquie qu’en Iran, en Afghanistan, au Pakistan et en Inde. Enfin, il porte en lui une grande dimension poétique, car c’est notamment le titre d’un recueil du célèbre poète persan Saadi. L’univers Gulshaan est donc teinté de voyage et de poésie, une ouverture sur le monde qui mêle engagement et rencontre des cultures.

Les pièces présentées dans son showroom prônent un savoir-faire conjuguant qualité et authenticité. Ces deux mots sont le sceau de la marque Gulshaan. La créatrice ne lésine pas sur les moyens et met un point d’honneur à honorer la qualité de ses tenues. Dans un souci éthique et écologique, elle utilise exclusivement des tissus non-synthétiques, c’est-à-dire entre autres du lin, du coton et de la soie, dans une qualité de tissage confortable et facile à porter. Les tissus sont minutieusement choisis au Pakistan, dans une alternance subtile de l’imprimé et de l’uni. Chaque détail compte et chaque étape de son travail est soigneusement orchestrée, du choix du tissu à la couture de l’ourlet final.

 

Crédit GulshaanCrédit photo : Gulshaan

 

Une marque qui place les femmes au centre

 

Gulshaan met en lumière les valeurs de partage, de transmission, de respect et d’authenticité. La marque utilise uniquement des matières issues de l’agriculture locale, et les vêtements, après avoir été dessinés à Paris par la créatrice de la marque, sont cousus au Pakistan de manière éthique. Gulshaan participe en effet au développement de l’économie locale, plus précisément de la ville de Lahore, en encourageant l’artisanat et le savoir-faire traditionnel. La confection des vêtements permet de créer des emplois et d’aider à l’empowerment d’une frange de la population qui n’a pas accès au travail, à savoir les femmes. Elle redonne ainsi une place sociale à des femmes veuves, divorcées ou en situation de grande précarité, pour qui être formées et travailler est un besoin vital.

Au-delà des valeurs de responsabilité éthique et de solidarité, la marque met également en avant la rencontre des cultures, et voit la mode comme un moyen de briser les barrières et de rassembler. Les collections Gulshaan sont un savant mélange de plusieurs influences et sont teintées de voyages, entre le savoir-faire traditionnel et la vie citadine parisienne. C’est ce mélange improbable qui a permis à Imaan de mettre en œuvre son talent de créatrice de mode. Pour sa quatrième collection, Imaan parle d’une sorte de voyage intérieur :

C’est l’histoire de la femme urbaine, citadine, qui ressent le besoin de revenir à un mode de vie plus simple, et qui puise dans la mémoire de l’Humanité les souvenirs de quelque chose de plus authentique pour parvenir à s’épanouir.

Lors du lancement de sa nouvelle collection à Paris, une exposition photo appelée “La Source” s’est également tenue, nous permettant de voyager au Pakistan et de découvrir les ateliers de la marque. Une manière de donner un visage et de rendre hommage à ces femmes qui sont le pivot des collections Gulshaan et qui sont le cœur de la démarche éthique de la marque.

Gulshaan 1

Crédit photo : Gulshaan

 

Un retour aux sources

 

Imaan a auparavant travaillé dans le domaine social, notamment dans l’accompagnement des migrant.e.s, avant de vouloir agir autrement et plus concrètement. Lorsqu’elle parle de démarche ou de mode éthique, elle met l’accent sur l’impact social qu’elle souhaite apporter :

J’ai un devoir. Je vois la mode comme un moyen de faire passer des messages et changer les mentalités. Aujourd’hui, la mode tue et chacun.e a une responsabilité. Le Pakistan est un pays qui a vécu quelques-uns des grands drames du textile de ces dernières années, et c’était très symbolique et très fort de monter ce projet là-bas : revenir à l’essentiel, redonner leur véritable place aux artisan.e.s, mettre en valeur le savoir-faire traditionnel et avoir un impact social positif.

dsc_0063

Crédit photo : Gulshaan

 

Une forte symbolique sur la responsabilité sociale imprègne le travail de la marque. Toutes les créations reposent sur les mêmes fondations et derrière chaque vêtement se trouve toujours la même histoire : celle de redonner sa place à l’humain, de transmettre le travail artisanal, gage d’authenticité, et l’envie de revenir à une simplicité loin des carcans de la mode dont on nous abreuve en permanence.

Ce qui a donné envie à la créatrice de se lancer dans cette aventure, c’est un triste constat sur notre société, et des envies multiples : aller à l’encontre des effets néfastes de la mondialisation et de la consommation de masse, se défaire de la tendance actuelle et des diktats de la mode, trop orientée marketing, sans aucun réel esprit éthique. Se lancer dans l’aventure Gulshaan était aussi une manière d’affirmer son identité et sa personnalité, de créer des vêtements qui répondent à sa prise de conscience, à sa façon de voir les choses. Une vision de la mode qu’elle souhaite partager.

Crédit Gulshaan

Crédit photo : Gulshaan

Les vêtements que je crée transmettent un état d’esprit, une volonté de revenir à une certaine simplicité.

Les créations Gulshaan s’inscrivent dans le mouvement de la modest fashion (mode pudique/modeste). Un terme vague et sans définition fixe, changeant en fonction des contextes et des cultures, mais qui est vu chez Gulshaan comme un retour à la simplicité, à l’authenticité, une sorte de mouvement féministe qui donnerait le droit aux femmes d’être elles-mêmes dans des vêtements qui leur ressemblent, en accord avec la démarche globale du projet. Dans un monde où la mode est en constante ébullition et est devenue trop institutionnalisée, Gulshaan a préféré parier sur un retour aux sources qui mêle savamment originalité et qualité.

En deux ans d’existence, Gulshaan a déjà participé à de nombreuses rencontres internationales. La marque était notamment la seule marque française à participer à la première Modest Fashion Week d’Istanbul. La marque était également présente à la Fashion Week de Jakarta en Indonésie et à l’International Modest fashion and Design Festival de Toronto. Elle a enfin participé à plusieurs événements en Angleterre. En France, la marque s’inscrit dans le mouvement de la mode éthique et participe dans ce cadre à des événements réguliers.

Pour la suite du voyage, Imaan nous donne rendez-vous sur son site Internet pour découvrir sa nouvelle collection lancée il y a quelques jours.

Diffuse la bonne parole