[Communiqué] Stop au génocide en Palestine ! Soutien féministe et antiraciste !

par | 23/10/23 | Communiqués

Lallab dénonce le génocide en Palestine et apporte toute sa solidarité, son amour et ses prières au peuple palestinien

En tant qu’association féministe et antiraciste, nous soutenons la lutte palestinienne pour leur libération, pour leurs droits à l’autodétermination et pour la fin du régime colonial israélien.

En tant que militantes féministes et antiracistes, nous luttons contre toutes les oppressions et nous inscrivons notre histoire dans une longue lignée de résistantes au colonialisme, à la ségrégation raciale, au patriarcat, à l’impérialisme, et à l’apartheid.

Depuis plusieurs jours, nous assistons impuissantes et horrifiées à des massacres devant nos yeux. Ces images, ces vidéos, ces appels à l’aide prononcés par des enfants, des femmes et des hommes à Gaza sont une abomination et un poids lourd à porter sur nos poitrines.

Rappelons que ces violences ne sont pas nouvelles.

Elles s’inscrivent et prennent racines dans l’occupation israélienne, dans l’apartheid (Amnesty International, ONU), dans le nettoyage ethnique et dans le régime de ségrégation raciale produit par Israël. Ces violences s’inscrivent depuis 75 ans dans un continuum d’oppressions et de violations des droits fondamentaux des Palestinien·nes.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, l’armée israélienne a lâché plus de 6000 bombes sur Gaza où elle a enfermé 2,2 millions de Palestien·nes dont 47% sont des enfants.
Plus de 5000 civil·es palestinien·nes ont été tué·es, plus de 15 000 blessé·es, des quartiers entiers détruits, des immeubles où résident des familles entières ciblés et bombardés, des hôpitaux et des refuges détruits, des mosquées et une église attaquées.

Aucun accès à de l’eau potable, à de la nourriture, à du matériel de soin, à de l’électricité, la seule sortie possible de Gaza, le poste-frontière de Rafah, bombardée.

Nous appelons à :

• Un cessez-le-feu immédiat et un couloir humanitaire à Gaza  : nous soutenons ainsi la pétition lancée par ~ le mouvement
  • La levée du blocus et du siège de Gaza
  • Le soutien au projet “Action Palestine” lancé par Rima Hassan, réfugiée palestinienne, présidente et fondatrice de l’Observatoire des Camps de Réfugiés.
  • Un traitement plus juste de l’information, qui relaie les témoignages, analyses, voix des journalistes palestinien·nes et des personnes sur le terrain.
  • Nous condamnons la complicité de la France qui a voté contre le premier projet de résolution proposé à l’ONU qui aurait appelé à un cessez-le-feu humanitaire dans la bande de Gaza, et qui continue à être bien silencieuse dans son soutien aux victimes palestiniennes.
  • Nous dénonçons la criminalisation des solidarités en France et l’interdiction de manifester en soutien au peuple palestinien.
  • Nous apportons pleinement notre soutien à Mariam Abu Daqqa, militante féministe pour la libération palestinienne récemment arrêtée en France puis assignée à résidence dans l’attente de son expulsion vers Gaza, alors qu’elle venait partager son histoire et ses combats.

Nos pensées vont également aux civil·es israélien·nes tué·es le 7 octobre 2023.

Nous étendons particulièrement notre soutien et notre amour à nos allié·es et ami·es juif·ves décoloniaux·ales, qui se battent contre l’apartheid et le génocide avec force.

Nous vous voyons, nous vous aimons et nous pleurons avec vous.

Notre peine, notre peur et notre colère sont le témoin de la vie de nos cœurs.
Nous sommes en vie. Nous avons la capacité et le pouvoir d’imaginer, de rêver et de créer un présent et un avenir ancrés dans des principes de justice, d’amour et de liberté.

De la mer au Jourdain. #FreePalestine

My beloved homeland
No matter how long the millstone

Of pain and agony churns you In the wilderness of tyranny,