Search for content, post, videos

Lallab dans “L’Emission Politique” du 5 janvier 2017 sur France 2

En 2017, Lallab continuera de faire entendre les voix plurielles des femmes musulmanes et d’inspirer toutes les femmes à devenir actrices de leur propre vie !

L’association Lallab sera présente sur le plateau de “L’émission politique” animée par David Pujadas et Léa Salamé et diffusée le jeudi 5 janvier 2017 à 20h55 sur France 2. L’invité politique de cette émission est Manuel Valls, ex-Premier ministre et candidat à la primaire de gauche.

L’une des membres fondatrices de l’association Lallab sera présente en direct sur le plateau pour revenir sur les déclarations de Mr Valls à propos des femmes musulmanes voilées, et pour l’interroger sur son programme et ses propositions en vue des élections présidentielles.

Malgré certains risques dont nous avons pleinement conscience, nous avons la conviction que les femmes musulmanes doivent faire entendre leurs voix et se réapproprier leurs paroles et leurs récits. Nous ne voulons plus qu’elles soient les éternelles absentes des innombrables émissions où l’on parle d’elles – en particulier lorsqu’elles sont voilées –  et où l’on ne cesse de parler à leur place. Conformément au principe de Lallab qui veut que la parole soit donnée aux principales concernées, nous avons donc insisté auprès de France 2 et obtenu, non sans peine, que la personne participant à l’émission et parlant des femmes voilées soit bien une femme portant elle-même le foulard.

En participant, nous ne prétendons pas représenter “les musulmans” ni même “les femmes musulmanes”, car nous avons la conviction que leurs voix sont plurielles. Mais il nous semble important de saisir cette opportunité pour que l’une d’entre elles porte sa voix. Or, quoi de mieux qu’une émission diffusée en prime time sur une chaîne nationale et regardée par des millions de personnes, pour poursuivre l’ambition de Lallab de révolutionner l’image des femmes musulmanes dans les médias ?

Nous espérons ainsi toucher un maximum de nos concitoyen.ne.s avec le message de Lallab, qui est premièrement de lutter contre les préjugés subis par les femmes musulmanes et de susciter l’inspiration pour permettre à toutes les femmes de devenir pleinement les actrices de leur propre vie. Nous voulons en effet rappeler les discriminations et les violences vécues par les femmes musulmanes, mais surtout notre souhait de construire une société meilleure pour toutes les femmes.

Car notre rêve va au-delà des droits des femmes musulmanes : nous souhaitons évoluer dans un monde où toutes les femmes sont libres de vivre de la manière dont elles le souhaitent. Ensemble, nous souhaitons construire une société qui n’a pas peur de l’altérité et qui permettrait à chaque femme de s’épanouir non pas malgré ses identités multiples, mais grâce à elles.

Pour cela, nous avons besoin de VOTRE soutien ! Envoyez-nous des bonnes ondes, suivez-nous sur Facebook et Twitter (@AssoLallab), submergez-nous de mots d’amour et d’encouragements pour répondre à ceux et celles qui veulent nous faire taire, et relayez notre rêve !

#Lallab
L’équipe Lallab

Diffuse la bonne parole