Search for content, post, videos

[Communiqué] Nouvelle présidence chez Lallab : à bientôt Attika ! <3

Quatre ans après avoir co-fondé notre association féministe et antiraciste Lallab et après en avoir assuré les postes de Trésorière puis de Présidente, Attika Trabelsi quitte cette année ses fonctions au sein du bureau de Lallab à la fin de son mandat.

Encore plus qu’une co-fondatrice et présidente pour Lallab, Attika a été notre force, notre boussole, notre inspiration, une femme de conviction et engagée pour faire entendre les voix des femmes musulmanes et pour révolutionner le féminisme en France.

Beaucoup l’ont découverte lorsqu’elle a accepté de s’exposer publiquement, sur une chaîne de télévision, en prime time, à l’époque des scandales sur les burkinis et le voile qui tournaient en boucle dans la société. Elle a pris la parole courageusement pour faire entendre nos voix chez Lallab et notamment de celles qui portent un foulard, constamment déshumanisées, sommées de se justifier et de prouver leur légitimité d’être ce qu’elles sont sans êtres discriminées ou violentées. Elle a également pris la parole pour toutes le femmes, pour que nous puissions toutes être libres d’être qui nous voulons être et de faire nos propres choix.

Au-delà de la prestation médiatique, Attika c’est surtout et avant tout une femme engagée, un travail rigoureux et acharné, des heures de travail incalculables, une expertise, des conseils avisés, une énergie inépuisable, un soutien sans faille, une femme disponible pour tout.e.s, pleine de style, de couleurs, de vie, de rires et qui nous pousse à être de belles personnes.
C’est aussi des sacrifices – beaucoup trop de sacrifices – et si nous sommes fières et reconnaissantes de tout le travail accompli, nous sommes aussi sincèrement désolées de toutes ces violences qu’elle a subies au nom de son engagement chez Lallab et des répercussions importantes qu’elles ont eu dans tous les pans de sa vie.

Attika chez Lallab, c’est aussi tous ces moments de joie, c’était celle qui animait, présentait et ambiançait nos rencontres et nos évènements. Une femme qui donne tellement qu’elle a systématiquement la voix cassée au bout de dix minutes. Une femme généreuse chez qui on organisait beaucoup de nos réunions et c’est chez sa famille chez qui nous avons organisé chaque été nos weekends stratégiques de 15 et même 25 personnes. Nos meilleurs souvenirs de sororité et de fous rires chez Lallab, clairement.

Disons-le enfin : Attika a été celle sans qui tout notre engagement et travail n’auraient pas eu lieu. Celle sans qui Lallab ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui.

Aujourd’hui, Attika est toujours membre de Lallab mais s’envole aussi vers de merveilleux projets – cette femme ne connaît pas le repos. Elle travaille actuellement sur la rédaction de son premier livre qui rend hommage et met en lumière des femmes musulmanes inspirantes de l’histoire ayant contribué à l’essor et au développement de l’islam ! Ces femmes ont toutes en commun d’avoir été oubliées, invisibilisées, ou instrumentalisées, et elle a pour mission de les célébrer et leur rendre hommage. Un projet #PowerOurStories que nous soutenons et pour lequel nous lui apportons notre profonde amitié et admiration.

Merci mille fois Attika. Merci d’avoir porté ta voix, merci d’avoir fait entendre les nôtres.
Tu n’imagines pas l’admiration et l’amour que nous avons pour toi.

Lallab est très fière de vous présenter les nouvelles membres de son bureau.

En octobre dernier a eu lieu notre 3e assemblée générale annuelle et l’ensemble des Lallas – bénévoles de Lallab – ont voté pour le nouveau bureau.

Nous sommes heureuses de vous présenter les membres du bureau de Lallab.

Nous leur souhaitons plein de force et de courage pour mener à bien leur nouvelles missions !

Paya Ndiaye : Présidente

Fatima Bent : Vice-présidente

Oumalkaire SULEMAN: Vice – présidente

Samia Rami : Trésorière

Lysandra Olames : Secrétaire

 

L’équipe LALLAB

 

Crédit photo couverture: Elodie Sempere

Diffuse la bonne parole