Récit de lutte en Belgique : la parole aux concernées – Partie II

par | 6 avril 2021 | (Dé)construction

Dans le cadre du dossier sur le récit de lutte des étudiantes musulmanes en Belgique, une série d’entretiens consacrés aux partages d’expérience de collectifs ayant initié et/ou participé au mouvement #HijabisFightBack, a été réalisée au mois de février 2021. Parce que l’histoire de leurs collectifs respectifs constitue également un récit de lutte, nous avons décidé de publier l’intégralité des entretiens avec Souheila Amri, membre du collectif Imazi Reine, que vous trouverez ci-dessous, Sarah Tulkens-Azami, fondatrice de la plateforme Belges Comme Vous, et Imane Nachat, porte-parole du collectif Les 100 diplômées

 

Souheila Amri, membre du collectif Imazi Reine

 

 

  • Pouvez-vous présenter le collectif Imazi Reine ?

 

On est quatre pour l’instant. Il y a Fatima-Zohra qui est la fondatrice, Bettina, Yousra et moi-même. C’est un collectif qui, à l’échelle de l’associatif, est assez jeune. Au début, c’était juste Fatima Zohra et son talent de personne qui arrive à mener les projets assez loin. Ce qui est marrant, c’est que les gens pensent que c’est une association déjà très établie parce que Fatima Zohra arrive vraiment à faire en sorte que tout ait l’air professionnel, mach’Allah. C’est un collectif féministe anti-raciste qui est radicalement inclusif et qui travaille à mettre en avant, dans un premier temps, l’héritage des peuples indigènes. On a commencé avec les Amazighs parce que Fatima est chelha [un des peuples amazigh marocain] et je suis du Rif [région amazigh du Maroc]. Et après, on s’est dit qu’on voulait étendre [notre action] à toutes les femmes des peuples indigènes. Dans un premier temps, on a vraiment envie de le faire à travers l’art. En parallèle de ça, on mène aussi des actions militantes . […] On s’est forcément retrouvées dans ce monde-là, de par nos identités qui nécessitent malheureusement de se battre dans la société. Le premier gros combat militant qu’on avait mené, c’est la campagne #HijabisFightBack et il y a d’autres actions qu’on mène ensemble.

 

 

  • Le 4 juin, la Cour constitutionnelle décide l’interdiction du port des signes religieux dans les établissements supérieurs en Belgique, quelle a été votre réaction et comment vous êtes-vous organisées ?

 

En Belgique, on a une situation un peu complexe, dans le sens où il n’y a pas d’interdiction stricte et étatique du port du foulard dans les écoles, que ce soit dans les écoles du secondaire ou du supérieur. En gros, l’Etat a décidé de donner cette responsabilité aux différents établissements et il y a différents réseaux. En secondaire, la très grosse majorité des écoles a choisi d’interdire le foulard et dans le supérieur, on a une espèce de situation hybride où la majorité des universités accepte le foulard, mais dans les autres écoles, et dans les écoles de promotion sociale – ce sont des écoles pour adultes qui travaillent la journée et qui ont des cours, des formations le soir – c’est déjà beaucoup plus difficile. Il faut savoir qu’il y a quelques années, il y a un groupe de jeunes filles qui a mené une action contre une école en particulier, la Haute Ecole Francisco Ferrer qui refusait de les laisser entrer dans l’école et étudier avec leur foulard. Le 4 juin, la décision de la Cour constitutionnelle était en lien avec cette école-là. La cour a décidé que l’école Francisco Ferrer était dans son droit et en faisant ça, elle ouvrait la porte à toutes les écoles supérieures pour une interdiction.

Donc forcément, on l’a vraiment accueilli comme une très mauvaise nouvelle étant donné la portée que ça pouvait avoir et en parallèle de ça, on a aussi eu la ville de Bruxelles qui s’est réjouie de ça. Il y a tout ce contexte et nous on voit tout ça et il faut savoir qu’on est quatre personnes à l’origine du mouvement Hijabi Fight Back qui nous connaissons plus ou moins, Fatima Zahra et moi (du collectif Imazi Reine), Sarah (de la plateforme Belges comme vous) et Selma (du collectif La Cinquième Vague), mais on avait un groupe toute ensemble et on a toutes réagi de notre côté avec colère, frustration, déception, etc. On s’est rejointes sur ce groupe et on a commencé à parler, on s’est dit OK, ça ne mènera à rien d’être frustrées, donc essayons de mener une action. On a commencé à discuter de ce qu’on pouvait faire à notre échelle, en tant qu’étudiantes. Nous ne sommes pas avocates ou autre, donc on ne peut pas forcément rentrer dans le système pour essayer d’avoir un impact direct  sur la décision. On s’est dit qu’on allait faire une manifestation et une campagne en ligne, en utilisant la force des réseaux sociaux. On a commencé à travailler ensemble pour créer #HijabiFightBack, on a brainstormé, on a tout d’abord mené une campagne en ligne avec des vidéos explicatives de la situation et ensuite des appels à manifester, ce qui a été fait en juillet. On a fait une manifestation qui a réuni plus ou moins 4 000 personnes. En parallèle, on archivait aussi des récits parce que ce qui revient très souvent dans les débats autour du foulard, c’est cette idée de ce que ça représente, ce que ça peut avoir comme impact dans la société, etc, tout en oubliant que derrière tout ça, il y a des femmes, des vécus. On voulait vraiment mettre en lumière ces vécus-là pour montrer les conséquences directes de ce genre d’arrêtés, de ce genre de règlement et autre.

Il faut savoir que nous on a fait une action, dans un contexte plus global, il faut savoir qu’avant nous, il y a eu des femmes qui ont fait des actions. Après nous, il y a des gens qui ont fait des actions et c’est l’addition de toutes ces actions-là qui fait qu’on a réussi à avoir une nouvelle positive le 16 janvier. Nous, très récemment, on a appris le rôle du cercle d’étudiants CEHE2B. C’est là qu’on se rend compte que c’est une action, la nôtre a fait du bruit parce que c’était voulu, on voulait vraiment médiatiser le truc parce qu’on a fait le constat qu’autour de nous, beaucoup de personnes, blanches majoritairement ou non-musulmanes, ne savaient même pas qu’il y avait une interdiction. La première fois que je m’en suis rendue compte, je discutais avec une fille de mon auditoire – il faut savoir que je fais des études d’Histoire en option didactique dans l’optique de devenir professeur, tout en sachant que je ne pourrais pas devenir professeur si je garde mon foulard – dans la discussion, j’aborde ce sujet-là et elle m’a vraiment regardée très interpellée et elle me dit : «Comment ça, il y a une interdiction ? ». Je lui dis : « Oui, pour les professeurs, mais aussi pour les élèves », j’étais choquée et face à ce constat-là qui est très répandu, on s’est dit on va médiatiser pour que les gens réalisent et qu’il y ait potentiellement des retombées positives.

 

  • Alors que ce soit avant ou après l’arrêt constitutionnel, l’Etat laisse la responsabilité aux établissements, qu’est-ce qui a changé avec cette décision de justice ?

 

Ce qui se passe, c’est qu’on a une décision légale, qui légitimise. Il y a beaucoup d’écoles qui vont autoriser [le port des signes religieux] parce que dans la logique des choses, on est face à des adultes, donc les arguments qu’ils vont nous sortir pour le secondaire ne fonctionnent plus et ils veulent éviter le problème, donc ils vont accepter le foulard dans l’école. Sauf qu’avec une décision légale qui leur dit qu’ils ont le droit de l’interdire, certaines écoles vont choisir de l’interdire et de sortir la décision de la Cour constitutionnelle. Connaissant le climat en Belgique, c’était extrêmement dangereux comme décision et même si ça n’avait pas d’impact direct, connaissant les écoles, on savait que ça allait avoir un impact. On a d’ailleurs interpellé des universités qui ont confirmé qu’elles gardaient l’autorisation du foulard dans les écoles pour éviter que ça puisse changer au cours du temps. En Belgique, on a ce flou qu’on aimerait supprimer en direction d’une autorisation du port du foulard. En France, il y a une loi qui interdit le port du foulard dans les écoles, ce qu’il n’y a pas chez nous, donc on est vraiment dans une situation où il faut qu’on fasse attention à chaque décision de loi, chaque petit document avec une portée légale qui pourrait ouvrir les portes à des interdictions supplémentaires.

Quand on ne vit pas en Belgique et même quand on vit en Belgique, c’est compliqué. Chez nous, il y a différents réseaux d’études et chaque réseau a ses écoles et il y a un ou deux ans, il y a un parti politique qui a réussi à débloquer un réseau et dans ce réseau-la, au niveau de l’enseignement supérieur, les femmes avaient le droit de porter le foulard. Donc, au niveau du supérieur, on est vraiment en train de débloquer des réseaux. 

 

 

  • Quand vous avez commencé toute cette mobilisation, est-ce que vous saviez vers où vous tourner pour faire un maximum de bruit et surtout pour être entendu ? Est-ce que vous aviez une idée des allié.e.s ou ça s’est fait au fur et à mesure ?

 

Nous, les quatre membres de Hijabis Fight Back, on était déjà très impliquées dans le monde associatif, donc on savait exactement vers qui se tourner quand on avait besoin d’informations ou d’éléments plus techniques. Donc typiquement, dès le début de la campagne, on a travaillé avec le CCIB – le collectif contre l’islamophobie en Belgique – ce qui fait qu’on avait tout le pan informatif, on avait vraiment quelqu’un qui nous aidait à structurer notre projet, etc Vraiment, autant médiatiquement on a quatre personnes qui représentent le mouvement Hijabi Fight Back, autant le nombre de personnes sans qui on n’aurait jamais pu y arriver, c’est hallucinant. Il y a eu une telle solidarité autour du mouvement, vraiment je me dis c’est que de la baraka [bénédictions]. C’était incroyable, ça fait des années que je suis dans l’associatif et je n’ai jamais vu autant de travail solidaire. On avait le CCIB dès le début à nos côtés qui était là, qui nous soutenait, qui nous aidait. Ce sont des gens qui sont très qualifiés, qui sont sur le terrain depuis des années, mais qui pour autant n’ont jamais rabaissé notre travail. Donc, c’était très agréable de travailler avec eux. On avait fait des contacts dans le monde militant qui nous aidaient sur certains aspects qui étaient plus de l’ordre de l’organisation de la manifestation, des gens qui étaient là et qui pouvaient aider au niveau technique. On nous a fait remarquer que lors de la manifestation, le son était extrêmement propre, ça peut sembler être un détail secondaire, mais en réalité ça souligne le fait que c’était un mouvement collectif. 

On était quatre, mais si on était restées quatre tout le long et si on n’avait pas travaillé avec les gens, la manifestation n’aurait pas eu la portée qu’elle a eue. Tout ce qui est de l’ordre de la campagne sur les réseaux sociaux, c’est nous quatre, on aurait pu amener des gens sur le terrain à la manifestation, mais la portée du message n’aurait pas été la même sans tous les gens qui ont travaillé derrière. On a eu des centaines de bénévoles qui sont venus à la manifestation pour encadrer le tout. C’est vraiment là qu’on s’est rendu compte à quel point cette question était brûlante. Il y avait des gens – et on en fait aussi partie – qui en ont marre de cette situation et donc on a eu cette mobilisation collective de toutes les personnes qui veulent faire changer les choses. Et c’est encore le cas, là, on est en train de parler, je suis sûre qu’il y a des gens qui organisent des choses pour essayer de faire avancer la situation.

 

  • Qu’apporte la décision de la Fédération Enseignement Wallonie-Bruxelles d’autoriser les signes convictionnels dans son réseau ?

 

Le réseau Wallonie-Bruxelles a essentiellement des Hautes Écoles et des écoles de promotion sociale, qui représentent quand même une vingtaine d’établissements. J’ai une amie qui était dans l’une de ces écoles et qui a dû retarder la fin de ses études à causes d’un cours de piscine parce qu’elle ne voulait absolument pas se mettre en maillot de bain, on refusait même qu’elle viennent avec une combinaison short, ce qui n’a aucun sens, c’est un maillot avec un peu plus de tissus… Ce genre de situations n’arrivera plus dans ces établissements, donc c’est toujours une nouvelle qu’on accueille positivement. Ça ne va pas supprimer les profs islamophobes, mais ils auront moins d’arguments. Le combat n’est pas encore terminé. Même si la fédération Wallonie-Bruxelles accepte, il y a encore des écoles qui refusent le port du foulard dans leurs établissements.

 

  • En quoi cette victoire n’est pas seulement symbolique ? Quels sont les acquis du mouvement autre que la décision de Wallonie-Bruxelles Enseignement ?

 

Je ne pense pas qu’elle soit que de l’ordre du symbolique. Par exemple, mon amie qui a tout terminé et on lui refuse l’accès à son diplôme çà à cause du cours de piscine. Ce sont des situations absurdes qui n’arriveront plus et du moins qui ne pourront plus se reposer sur ce qu’ils considèrent comme des bases tangibles. On a aujourd’hui deux réseaux qui ont officiellement autorisé la port du foulard dans leurs établissements. Même si c’est une petite portion d’établissements à l’échelle du territoire belge, c’est quand même des milliers d’étudiantes qui vont voir la liste de possibilités s’allonger. Là où certaines femmes se tournaient clairement vers des établissements parce qu’elles voulaient garder leur foulard, ce sera toujours le cas malheureusement, mais la liste s’allonge et donc elles ont plus d’opportunités. Personnellement, je suis le genre de personnes qui se dit que si ça a un impact positif sur une seule personne, c’est qu’il y a une victoire qui n’est pas négligeable. Dans le tas d’étudiantes qui veut aller en supérieur, l’année prochaine, il y a certainement des jeunes filles qui voulaient aller dans un des établissements de la liste de la Fédération Wallonie Bruxelles qui portent le foulard et qui envisageaient ça un peu avec crainte et qui, avec la décision qu’on a eu en janvier, ont ressenti un soulagement. Et cette personne hypothétique me dit que cette victoire n’est pas seulement symbolique. 

La grosse victoire de Hijabis Fight Back, ce n’est pas tant la décision parce que pour moi, la décision est de l’ordre du travail collectif, je ne pourrais pas dire que c’est Hijabis Fight Back qui a fait que. On a fait un mouvement qui a eu une portée assez importante et qu’on ne peut pas nier, néanmoins, je pense qu’il serait assez difficile de décortiquer les éléments qui ont amené à cette victoire-là. J’imagine qu’il y a un gros travail du cercle d’étudiants de la HE2B et je pense qu’il y a aussi tout le travail des femmes qui sont sur ce combat depuis des années. Il y a des femmes avec qui on a travaillé, avec qui on a parlé pendant le mouvement qui sont sur le terrain depuis 10 ans, sur la même question. Ce sont tous ces éléments-là qui ont mené à la décision. 

Ce sur quoi on a agi avec Hijabis Fight Back, c’est la visibilité du problème. Là où beaucoup fermaient les yeux, on les a obligés à le regarder en face et à se poser la question : “Est-ce que je suis pour ou contre et pourquoi ?” On est même allées dans un média qui s’appelle Views, qui fait partie de la RTBF et qui est assez regardé, et on a fait part de nos récits. Et je me rappelle qu’au-delà du flot de remarques et insultes islamophobes qu’on pouvait trouver dans les commentaires, il y avait vraiment une certaine conscientisation de certaines personnes qui disaient : “Je ne m’étais jamais posé la question et c’est vrai qu’en y réfléchissant, ce sont des personnes majeures donc pourquoi on devrait les forcer à faire ça ou ça.” Le gros point fort de Hijabis Fight Back en termes d’impact externe, c’est vraiment cette visibilité du problème, cette obligation de le regarder en face et de se poser la question de ce qu’on va en faire. Là où on ne nous entendait pas vraiment, maintenant on est un peu obligés de se poser la question. Il y a des politiques qui sont vraiment venus vers nous, par intérêt politique, mais qui sont venus chez nous et qui nous ont dit : “On vous soutient” et du coup qui sont forcés de se positionner sur ces questions-là. Avant ils pouvaient juste l’occulter ou essayer d’en parler le moins possible. Mais il y a eu un moment où ils ont dû se positionner. 

Et il y a un gros impact, je ne sais pas si on peut le quantifier et si certains en parleraient comme un gros impact, mais personnellement, je pense que notre plus grosse victoire, c’est peut-être le fait que quand on a organisé cette manifestation et qu’on a assumé nos identités pleinement, publiquement, on a eu des jeunes filles et peut-être même plus âgées, en tout cas des femmes qui n’avaient pas forcément honte de leurs identités, mais à qui on renvoyait tellement d’images négatives de leurs identités qu’elles avaient peur de s’exprimer là-dessus. J’en connais une par exemple personnellement qui m’a vraiment touchée dans le sens où elle a grandi, dans le temps, avec beaucoup de personnes islamophobes, donc elle était présente mais elle avait des réticences à montrer un peu son identité religieuse ou s’expliquer sur certains points et de voir qu’il y avait autant de personnes à cette manifestation qui avaient sur certains points la même opinion qu’elle, ça l’a aidée à s’assumer. C’est une personne qui a réussi à s’assumer plus en tant que femme qui porte le foulard et de ne pas avoir honte de cette part de son identité et c’est un discours qui m’est beaucoup revenu. Dans la manifestation, beaucoup de femmes se sont soutenues, même si on est fortes et qu’on se dit qu’on a pas besoin du soutien d’autres personnes, mais être à la manifestation et voir qu’il y a un tel engouement sur une question qui nous touche personnellement, se sentir réellement soutenues par des femmes qui nous ressemblent ou pas, par des hommes, mais il y en avait quand même, ça a été une expérience positive pour beaucoup. et là où on est peut-être plus dans l’ordre du symbolique, du sentiment impersonnel, mais je pense que c’est aussi un aspect important que c’est important de retenir. C’est comme toute la question de la représentativité, cette idée qu’on n’a besoin de personnes qui nous ressemblent, qui soient visibles dans les médias et pendant tout un moment, ça été le cas sur les réseaux sociaux. Je parle et je me rappelle de toutes les personnes qui ont travaillé, qui ont fait de ce mouvement quelque chose d’abouti et vraiment, c’est incroyable.

 

Crédit image à la Une : Hijabis Fight Back d’Imanys World

 

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