Search for content, post, videos

Muslim Women’s Day : retour sur une première édition française

Le 27 mars 2018, Lallab lançait pour la première fois en France le Muslim Women’s Day : la Journée internationale des Femmes Musulmanes ! Retour sur les temps forts de cette journée riche en émotions et en soutiens.

 

Pourquoi une journée des femmes musulmanes en France ?

Cette journée a été lancée pour la première fois en 2017 aux États-Unis par Amani Al-Khatahtbeh, la fondatrice du média américain Muslim Girl. Le mois de mars et ses divers événements autour des droits des femmes était le moment idéal pour faire résonner les voix des femmes musulmanes, dans leur diversité et leur pluralité.

 

Notre conférence-débat sur le traitement médiatique des femmes musulmanes en France

La conférence s’est lancée avec une vidéo réalisée par Amani de Muslim Girl, qui a chaleureusement soutenu et accompagné le lancement de cette édition française ! Nous l’en remercions infiniment 💖

 

 

La première table ronde a réuni autour du thème “Réappropriation des voix des femmes musulmanes dans les média : témoignages de rédactrices en cheffes, journalistes et youtubeuses” :

Sarah Marsso, notre responsable du Lallab Agora
Huê Trinh Nguyên, rédactrice en chef de Salamnews et journaliste à SaphirNews
Nadia Henni-Moulaï, journaliste et fondatrice de Melting Book
Anlya Mustapha, bloggueuse, youtubeuse, fondatrice de Anlya Modest Fashion.
Notre deuxième table ronde a réuni autour du thème “Révolutionner le traitement fait sur les femmes musulmanes dans les grands médias : enjeux et nouveaux outils” :

Fatiha Ajbli, docteure en sociologie, auteure de “Les Françaises musulmanes face à l’emploi : le cas des pratiquantes “voilées” dans la métropole lilloise”
Myriam Levain, Journaliste et co-fondatrice CHEEK Magazine
Lauren Bastide, journaliste, créatrice du podcast La Poudre Podcast et co-fondatrice de Nouvelles Écoutes.
Sabrina Kassa, journaliste, co-responsable du Club Mediapart et auteure de « Nos ancêtres les Chibanis »

Vous pouvez retrouver notre live-tweet de ces deux tables rondes par ici.

 

L’événement était complet, merci encore à toutes les personnes qui ont participé à cette soirée ! Vous pouvez retrouver les photos de l’événement ici, et voici un aperçu en vidéo :

Crédit : Elodie Sempere pour Lallab

 

La revue de presse du #MuslimWomensDay

Cette édition a été lancée en partenariat avec Muslim Girl, Saphirnews et CheekMagazine que nous remercions encore pour leur soutien précieux !

 

Saphirnews a annoncé le lancement du Muslim Women’s Day en France et a relayé notre conférence du 26 mars.

 

Nous étions aussi en une du site de Médiapart le 27 mars avec notre tribune : Femmes Musulmanes dans les médias français, pour des représentations plurielles et apaisées.

 

Attika Trabelsi, notre présidente, était sur le Huffington Post pour rappeler cette terrible réalité : 80% des actes islamophobes sont commis contre des femmes.

Buzzfeed a également relayé l’annonce de cette journée en revenant sur l’histoire de notre association et pourquoi nous avions décidé de lancer une édition française du #MuslimWomensDay et a repartagé un article listant 15 femmes portant le voile que vous devriez connaître.

Cheek Magazine a fait le portrait de Sarah Zouak, la co-fondatrice de Lallab.

 

RTLGirls a réalisé une fantastique interview de la rédatrice en chef de notre magazine et a fait un diaporama de 10 femmes musulmanes à célébrer.

 

Les Glorieuses nous ont donné le contrôle de leur compte Twitter et nous avons pu relayer toute la journée des portraits ou des tweets de femmes musulmanes

 

Le CCIF a écrit un article également sur cette journée : Le MuslimWomensDay, une autre manière de lutter contre l’islamophobie.

 

Et enfin, Selma, la co-rédactrice en chef du magazine a écrit un article chez StreetPress pour expliquer pourquoi nous avions besoin d’une édition du #MuslimWomensDay en France.

 

Les tweets de célébration du #MuslimWomensDay

 

Sur Twitter aussi, on a célébré cette journée ! En relayant les portraits de femmes inspirantes…

 

 

 

 

 

…En relayant des témoignages bouleversants…

 

 

…Ou en adressant tout simplement une pensée aux femmes musulmanes de nos entourages…

 

 

 

…Et surtout en mettant en avant la pluralité des femmes musulmanes

 

 

Les illustrations célébrant le #MuslimWomensDay

 

Cette journée n’a pas manqué d’inspiration sur Instagram où nous avons vu – et où on continue à voir ! – de sublimes illustrations célébrant les femmes musulmanes dans leur pluralité. En voici quelques unes :

 

 

 

 

 

Plus d’une dizaine d’articles publiés dans différents médias, une conférence, de nombreux tweets relayés cette journée : nous avons fait du bruit pour célébrer les femmes musulmanes dans leur diversité et on ne pouvait pas être plus fières !

 

Merci à celles et ceux qui y ont participé et à l’année prochaine pour un Muslim Women’s Day encore plus fort !

Diffuse la bonne parole