Search for content, post, videos

Voilées ou pas voilées, jamais la paix !

Musulmane, pendant longtemps non voilée, puis voilée et enfin « enturbannée », j’ai vécu d’innombrables agressions, sexistes, islamophobes, ou encore voilophobes ou voilophiles - c’est selon le contexte.

 

« Voilophobes » (et pas islamophobes) car il se trouve que les agressions anti-voile ne viennent pas que de non-musulman.e.s. Elles peuvent également venir d’hommes ou de femmes musulman.e.s, voilées ou pas. Bien sûr, puisque beaucoup (trop) de gens se sentent obligés de commenter la tenue vestimentaire et/ou l’apparence des femmes, pourquoi pas les femmes elles-mêmes entre elles ?

« Voilophiles », parce que sur notre belle planète, il existe des hommes et des femmes musulman.e.s qui sont convaincu.e.s que Dieu leur a attribué comme mission sur Terre d’insuffler le voile à toutes les femmes qui se déclarent musulmanes. Le VOILE royal qui permet de cheminer vers le Divin…

Revenons à nos moutons (je vous jure, c’est sans arrière-pensée !)… J’ai constaté que beaucoup d’autres musulmanes, voilées ou pas, ont vécu les mêmes situations que moi. Que ce soit en extra ou intra-communautaire, c'est-à-dire à l’extérieur ou à l’intérieur de la communauté musulmane, peu importe les choix que nous faisons, les gens auront toujours leur mot à dire sur la manière dont les femmes musulmanes vivent leur vie.

 

1

2

3

 

Crédit photo : Pomme d'humour

Diffuse la bonne parole